A la Une Archives
----------------------------------------------------------------------------------------------------------


Le point sur les finances : des nouvelles rassurantes !
La Croix Valmer est inscrite depuis 2012 dans le réseau d’alerte, qui regroupe les communes ayant une fragilité particulière. Dans ce cadre, le Préfet du Var, en date du 6 juin dernier, a mis en avant une "situation financière qui se
dégrade à nouveau" en 2015.
 L’avis favorable du Trésorier Principal
L’analyse financière annuelle effectuée par le Trésorier Principal est en complète contradiction avec ce constat : « La situation globale de La Croix Valmer s’améliore, avec cependant des points de faiblesse qui persistent en 2015. »
« La maîtrise des charges, associée à des recettes de fonctionnement de haut niveau permettent à la collectivité de dégager une capacité d’autofinancement brute, suffisante pour couvrir le remboursement de l’annuité en capital de la dette, et, à la différence des exercices précédents, de produire une capacité d’autofinancement nette positive, suffisante pour financer les faibles investissements réalisés de l’exercice. »
« Les efforts réalisés par la commune sur son cycle d’exploitation, et une politique de cession d’actifs poursuivie en 2015 permettent à la collectivité de reconstituer ses réserves et d’améliorer sa situation financière. »

La réponse du Préfet
En date du 12 août, elle est de nature à nous rassurer et prend acte des bons résultats obtenus : « Je reconnais tous les efforts fournis en 2015 par votre commune. » « Ainsi, la maîtrise des charges de fonctionnement a grandement amélioré le coefficient d’autofinancement brut et net. De même, le faible niveau d’investissement et le non recours à l’emprunt a permis à la commune de se doter d’un fond de roulement largement positif. »

3 points relevés
En définitive, 3 points de faiblesse, clairement identifiés, subsistent et expliquent notre maintien dans le réseau d’alerte :
 
1. L’incidence de l’indemnité dite de Pardigon. Elle a été intégralement payée à l’État en 2014. Cependant, elle n’avait pas été prévue (provisionnée) les années précédentes, ce qui impacte notre budget de fonctionnement, après étalement, à hauteur de 700 000€ par an jusqu’en 2020.

2. Le niveau de notre endettement : comme chacun sait, reste très élevé, « malgré un désendettement de 1 650 000 € »
 
3. Enfin, nous dit le Préfet, représentant de l’État, un recul des produits de fonctionnement « en raison principalement de la baisse de la dotation globale de fonctionnement ».

En résumé, l’État nous reproche ses propres coupes dans les dotations aux collectivités ! Fort de ces précisions et de ces encouragements et conscients des progrès à accomplir, nous restons à la fois confiants et vigilants.

Dans un souci de transparence, les documents évoqués ci-dessus sont consultables sur demande auprès d’Yves Nonjarret, Adjoint aux Finances
 
 
 
Meteo La Croix-Valmer
Agenda événementiel
Evénements à venir
Collecte de sang
22/09/2017
En savoir +
Jeu Provençal : Grand Prix des Artisans et Commerçants
24/09/2017
En savoir +

labels-certifications

partenaires