A la Une Archives
----------------------------------------------------------------------------------------------------------


Des réunions publiques pour échanger et travailler ensemble
Comme elle s’y était engagée au moment de la campagne des dernières élections municipales, l’équipe municipale organise désormais régulièrement des réunions publiques à destination des Croisiens. Ainsi, plusieurs réunions de quartier ont eu lieu dans le courant du mois de décembre, avant qu’une réunion spécifique consacrée au plan local d’urbanisme ne se tienne le 20 janvier.
Objectif du maire
Bernard Jobert, et de ses élus, est d’aller à la rencontre de la population pour que les informations remontent. Plutôt que d’imposer, il vaut mieux, en effet, dialoguer, échanger et adapter ainsi, à l’aune de ce qui est remonté par les citoyens, les projets de la commune à ceux qui y vivent. Redonner la parole aux Croisiens, c’est aussi leur permettre de s’exprimer.
Comme lors des rencontres initiées pendant la campagne électorale, cela permet aussi à chaque Croisien de rencontrer le maire, sans attendre de rendez-vous, sans formalité, facilitant ainsi les échanges sans attente. Enfin, on peut noter que ces réunions publiques sont aussi couvertes par la presse locale, qui donne ainsi un écho plus grand à ces réunions.
 
Sujets évoqués
Au cours des dernières réunions de quartier, de nombreux points ont ainsi pu être abordés, en particulier sur la vie quotidienne dans la commune, les interventions de voirie ou des services techniques, la propreté, la collecte des déchets, etc. Ces rencontres sont aussi l’occasion de préciser les compétences de la communauté de communes, qui gère désormais certains domaines en totalité, comme, justement la collecte et le traitement des déchets.
Au cours de ces réunions, toutes les demandes des administrés sont notées et un compte-rendu est ensuite diffusé en interne auprès des élus et des chefs de service, permettant ainsi de donner suite aux demandes, sauf lorsqu’elles ne peuvent être satisfaites, ce qui est, heureusement, rarement le cas.

À venir
Le principe de ces réunions publiques va se poursuivre cette année et dans les années qui viennent. Réunions spécifiques par quartier mais aussi réunions thématiques, par exemple sur des grands projets dessinant l’avenir de la commune. Ce sera le cas notamment pour la réhabilitation du centre du village où la population sera largement consultée afin qu’elle propose sa vision de La Croix Valmer pour le futur. Ces réunions pourront aussi prendre la forme d’expositions, de rencontres in situ, par exemple sur le site de Grand Cap, lorsque le projet sera en voie de finalisation.
Si les Croisiens ont confié aux élus de l’équipe municipale la charge de conduire la vie de la commune jusqu’en 2020, ils sont aussi, en retour, les premiers concernés pour imaginer leur avenir. La meilleure communication, c’est le dialogue, l’échange et les rencontres sur le terrain.
 
 
Meteo La Croix-Valmer
Agenda événementiel
Evénements à venir
Collecte de sang
24/11/2017
En savoir +
Parents à la cantine
24/11/2017
En savoir +

labels-certifications

partenaires